Le Développement Durable est au cœur de la stratégie et des valeurs de Data4, ceci via son programme Data4Good et dans une logique d’amélioration continue et d’innovation.
Pour être efficace au sein d’une entreprise, un programme de Développement Durable nécessite une compréhension globale et aussi détaillée que possible de l’impact environnemental de son activité et notamment de ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES ou GHG en anglais) : il s’agit donc d’une étape fondamentale pour initier un changement profond et durable.
Pour établir son bilan des GES, Data4 utilise la méthodologie prônée par le GHG Protocol qui est internationalement reconnue et fournit un cadre précis pour mesurer les émissions de GES d’une entreprise.
L’analyse des 3 scopes, un pré-requis pour la définition d’une feuille de route vers la neutralité carbone
Le GHG Protocol classe les émissions de GES en 3 catégories :
- Le scope 1 concerne les « émissions directes » générées par l’entreprise telles que la combustion d’énergies fossiles pour le chauffage d’un site ;
- Le scope 2 concerne les « émissions indirectes liées aux consommations énergétiques » telles que celles liées à la production d’électricité alimentant un site ;
- Le scope 3 concerne les « autres émissions indirectes » issues de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’entreprise. On y comptera par exemple les impacts de l’achat des matériaux et services utilisés par l’entreprise en amont comme l’utilisation des produits et services vendus en aval.
Beaucoup d’entreprises se concentrent sur la mesure de leurs émissions de GES concernant les scopes 1 et 2 au détriment de celles du scope 3. Pourtant, ce scope correspond à la plus grande source d’émissions de GES d’une entreprise !
Mesurer puis travailler sur les 3 scopes et notamment le scope 3 représente une formidable opportunité de diminuer sensiblement et durablement les émissions globales de GES d’une entreprise.
Dans le cadre de son programme Data4Good et pour atteindre ses objectifs dans le cadre de son engagement pour le « Climate Neutral Data Center Pact », Data4 continuera à mettre de nombreuses actions telles que :
- Mesurer chaque année ses émissions de GES pour chacun des 3 scopes dans chaque pays où la société opère ;
- Identifier les réelles opportunités de réduction de ses émissions, les étudier puis mettre en œuvre des plans d’actions adaptés ;
- Contribuer, pour ses émissions résiduelles, à la neutralité carbone de son écosystème en investissant dans des puits carbone pour certaines d’entre elles.