Alors que les data centers gagnent en visibilité, il est essentiel que les exploitants de ces infrastructures s’impliquent pleinement dans les territoires dans lesquels ils sont implantés et clarifient leur rôle. Car ce secteur, en fort développement depuis 2020, consomme en effet des ressources locales telles que de l’eau et de l’électricité, c’est pourquoi il est plus que nécessaire que les acteurs s’engagent et multiplient les initiatives vertueuses.
Tribune de Jérôme Totel, Directeur de la stratégie et de l’innovation de Data4
C’est une réalité, les data centers stimulent l’économie locale en créant des emplois stables et en injectant des revenus au travers de taxes locales ou via la consommation quotidienne de leurs employés dans les commerces environnants. En 2023, le secteur des centres de données en France a ainsi généré une valeur ajoutée de 3,4 milliards d’euros et assuré une stabilité à travers des contrats de travail permanents pour 94 % des employés.
L’impact dans les territoires s’observe également par la sollicitation de fournisseurs locaux, bien implantés et reconnus pour leur expertise. Pour promouvoir cette démarche, Data4 s’attache à rencontrer régulièrement des start ups de la région pour étudier les possibilités de collaboration. Pour Data4, il s’agit d’une formidable opportunité pour accéder rapidement à des innovations.
L’engagement territorial passe également par la multiplication d’initiatives, à la fois en faveur de l’environnement et de l’éducation. Si les projets de réutilisation de la chaleur produite par les data centers impliquent de relever des défis complexes tels que celui de l’acheminement de cette chaleur sur de longues distances pour chauffer des habitations, il est indispensable d’explorer d’autres pistes. Ce constat est d’ailleurs le point de départ du projet que nous menons actuellement avec l’Université Paris-Saclay et qui consiste à développer des centres de données biocirculaires capables d’utiliser le CO2 capturé pour faire pousser des algues, qui seront ensuite recyclées en biomasse. Des ressources qui pourront être exploitées localement pour développer de nouvelles sources d’énergie circulaire et fabriquer des bioproduits pour des industries telles que la pharmacologie et l’agro-alimentaire.
Evènements et éduction
Conscients que notre secteur doit encore faire des efforts en termes de communication pour se rendre à la fois plus accessible et compréhensible, certains opérateurs comme Data4 participent activement à la vie locale en soutenant des événements tels que des festivals de musique ou en organisant des séances de cinéma en plein air.
Nous sommes convaincus que l’engagement dans les territoires doit aussi et surtout passer par l’éduction. Dans ce cadre, Data4 a tissé de nombreux partenariats avec des écoles et des lycées et nous avons pour objectif de former 100 étudiants par an sur chacun de nos campus européens. Lors de ces sessions d’une demi-journée, nous expliquons ce qu’est un data center, à quoi il sert et comment il permet à des activités très diverses, allant du cloud computing aux réseaux sociaux en passant par les divertissements, de fonctionner.
Le fait d’accueillir des jeunes sur nos campus présente le double avantage de les aider à mieux comprendre – cela dès leur plus jeune âge – à quoi servent ces infrastructures numériques mais également à attirer de futurs talents. Car, selon une enquête mondiale réalisée en 2022 par le cabinet Uptime Institute, plus de la moitié des centres de données déclarent rencontrer des difficultés à trouver des candidats qualifiés.
Je suis convaincu que c’est par la formation de jeunes talents et la sensibilisation à l’empreinte écologique du numérique que nous parviendrons à changer les perceptions, gommer les a priori et attirer les talents au sein de notre industrie.
Pour être perçus comme des piliers au sein des territoires, les opérateurs de data centers doivent donc adopter une démarche davantage centrée sur l’humain, alliant innovation environnementale et implication locale.