Les data centers représentent aujourd’hui le socle de l’économie numérique ; ce sur quoi s’appuie la transformation digitale en permettant aux entreprises, aux fournisseurs de services numériques ou encore aux opérateurs de cloud d’héberger puis d’accéder en temps réel à leurs données critiques et d’interagir facilement et en toute sécurité avec leur écosystème.
Pour garantir la qualité et la continuité de service à ses clients, DATA4 a développé son propre modèle de campus de data centers avec un design à l’état de l’art, des réserves foncières et électriques uniques sur le marché, ainsi que des infrastructures connectées et sécurisées.
Mais DATA4 ne s’arrête pas là. Le groupe considère en effet qu’il est possible d’offrir à ses clients les services les plus performants, tout en adoptant un engagement citoyen en matière de responsabilité sociétale et environnementale. C’est pourquoi, DATA4 adopte deux grands engagements :
- Promouvoir le développement durable à tous les échelons de l’entreprise en optant, au moment de la conception, pour des technologies efficientes et moins consommatrices en énergie ; puis en suivant et mesurant les indicateurs de performance technique, énergétique et environnementale de chaque bâtiment.
Enfin, DATA4 trie, élimine et trace les déchets produits par son activité et s’engage dans les énergies renouvelables (l’équivalent de 100% de sa consommation électrique est en effet produit à partir de sources d’énergie renouvelables).
- Placer l’humain au cœur de son action en réalisant chaque année un baromètre interne afin de mesurer le taux de satisfaction de ses collaborateurs, avec la mise en place et le suivi par la suite d’un plan d’action pour remédier aux points de vigilance remontés par l’enquête.
DATA4 s’assure également que chaque poste de travail bénéficie des équipements techniques et/ou de bureau adaptés à ses missions et met en place annuellement un plan de formation donnant aux collaborateurs les moyens de développer leurs compétences.
Le groupe s’engage aussi pour l’égalité hommes-femmes ; parmi les recrutements de l’entreprise effectués en 2018, 45.5% étaient des femmes.