Par Marie Chabanon, Directrice Technique du Groupe DATA4
Les data centers continuent à se développer et à s’adapter aux difficultés que la pandémie a engendrées. Le déploiement de la 5G, l’accélération et la migration vers les environnements cloud, le développement de l’automatisation et de l’IA ainsi que les besoins croissants en matière de sécurité ont mis en évidence la nécessité de continuer à s’adapter à un cadre technologique de plus en plus prégnant pour les entreprises. Dans ce contexte, les tendances qui ont émergées en 2020 telles que la création de data centers de proximité liée à l’essor de l’Edge Computing, la souveraineté des données ou encore la prise de conscience écologique vont se confirmer et s’accélérer en 2021.
Le développement des data centers de proximité
L’Edge Computing permet de collecter et de traiter les données produites dans des appareils, des systèmes ou des réseaux au plus près de l’endroit où sont utilisées les données. Son essor, notamment dû à la multiplication des objets IoT et d’un nombre croissant de dispositifs générant des milliers de données par seconde, a mis en évidence une nouvelle tendance dans le secteur des data centers : la nécessité de faire appel à des centres de données plus proches, dits de proximité. Grâce à eux, les entreprises gagnent en autonomie et en rapidité, et optimisent d’autres aspects tels que la latence et le coût des communications.
Une localisation plus uniforme des data centers
Le classement européen FLAP (Francfort, Londres, Amsterdam et Paris) correspondait il y a peu aux principales grandes villes en matière de construction de data centers. Aujourd’hui, les sites se sont diversifiés et multipliés à travers le monde, et ce en dehors des marchés traditionnels. Le nombre de campus devrait donc continuer à augmenter dans les pays où les investissements étaient jusqu’à présent moins élevés, comme c’est le cas par exemple en Europe du Sud. Alors que l’on continue à observer une demande croissante d’espace pour les data centers, la gestion de ces espaces devrait être répartie plus uniformément entre les territoires.
La colocation, facteur d’agilité
Le fait d’opter pour des data centers en colocation permet de profiter d’un environnement flexible, capable de s’adapter rapidement. L’entreprise peut ainsi se consacrer à son cœur d’activité tout en bénéficiant d’une meilleure qualité de services, d’une sécurité accrue. Le choix de la colocation peut également représenter un avantage financier en permettant une réduction des coûts et en privilégiant l’allocation des CapEx sur leur cœur de métier. Alliant efficacité et sécurité, ces types d’installations répondent également au scénario d’incertitude que l’année 2020 a laissé entrevoir, en offrant un service adapté aux besoins des entreprises.
Garantir la souveraineté des données
Selon l’emplacement où se situent les data centers, la souveraineté des installations est également un facteur clé ayant une influence sur la compétitivité des entreprises. Il est essentiel de s’appuyer sur les data centers localisés en Europe pour garantir cette sécurité. En effet, le cadre réglementaire européen ainsi que celui de chaque État régit les niveaux de protection, de confidentialité et de sécurité des informations hébergées dans ces centres de données. Avec la montée en puissance du cloud, la souveraineté des données est devenue un enjeu majeur que les entreprises européennes doivent prendre en considération en vue de définir une solide stratégie visant à protéger et à conserver leurs données au sein de leur propre pays ou de l’Union Européenne.
L’efficience par le développement durable
La forte hausse du volume d’activité que connaît le secteur depuis plusieurs années a entrainé une nécessaire sensibilisation autour de la consommation énergétique des bâtiments. Les acteurs du secteur des data centers participent activement à cette prise de conscience, en adoptant des pratiques plus vertueuses grâce à des systèmes et des solutions plus respectueux de l’environnement. Ces derniers ont opté pour des solutions permettant de gérer de façon plus efficace leur consommation énergétique. DATA4 a notamment mis en place un modèle d’analyse du cycle de vie de ses installations qui intègre automatiquement les impacts environnementaux des équipements informatiques tout au long de leur cycle de vie : de leur fabrication, leur utilisation et leur fin de vie.
L’accélération de l’automatisation
Bien que certaines opérations ne puissent encore être exécutées que manuellement, la tendance tend vers une accélération de l’automatisation des différents processus réalisés au sein des data centers. Selon une étude de Mordor Intelligence, le marché de l’automatisation des data centers pourrait ainsi passer de 7,34 milliards de dollars en 2019 à 19,65 milliards de dollars en 2025.
Les plateformes d’automatisation prennent en charge la plupart des opérations du serveur, telles que l’inventaire des composants, la journalisation, le remplacement instantané du matériel en cas de dysfonctionnement, la configuration du réseau et du stockage, etc… Les avantages de cette approche sont clairs et les data centers qui investissent dans l’automatisation seront en mesure de réduire leurs coûts et de fonctionner efficacement sur le long terme.
Les data centers misent donc sur l’innovation pour assurer leur rôle de pilier du numérique. Ils ont à ce titre, une responsabilité dans le soutien vers la transition numérique et la mise en place d’une approche durable pour l’ensemble de l’écosystème numérique.