À l’ère du tout numérique, les entreprises, celles que l’on appelle « digital native » ou celles qui continuent de combler leur retard technologique, tentent de se surpasser pour rester compétitives. Les nouvelles technologies, ainsi que les nouvelles capacités techniques, ne cessent d’évoluer et les entreprises doivent s’efforcer de suivre ces évolutions ; il en va de leur compétitivité. Seules celles qui sauront adopter les outils numériques adaptés se démarqueront.
Cette transformation incessante dans le numérique est naturellement créatrice d’un grand nombre d’opportunités. Le potentiel de chaque domaine d’activité devient de plus en plus important, mais encore faut-il que chaque entreprise arrive adopte les bons outils, notamment pour opérer sa transformation numérique. Désormais, certains processus sont devenus obsolètes et il est nécessaire d’apprendre à tirer parti du Big Data, du Cloud et des nouvelles infrastructures IT pour rester dans la course.
Les datacenters, désormais incontournables pour une bonne transformation digitale
La transformation digitale nécessite une bonne infrastructure IT et cette dernière est toujours plus sollicitée. Choisir de travailler avec un datacenter pour son projet IT, c’est assurer la compétitivité de l’entreprise et bénéficier d’une infrastructure à la fois flexible et durable.
La flexibilité d’une plateforme IT pour réussir la transformation numérique de son entreprise
Avec une évolution à un rythme accéléré et imposé par les nouvelles technologies, les challenges que doivent relever les entreprises sont énormes. Elles sont condamnées à suivre ce rythme et doivent éviter l’obsolescence technologique qui est indiscutablement un frein pour réussir sa transformation digitale. Une réussite qui est, bien sûr, conditionnée par l’adoption d’une bonne plateforme IT moderne et flexible et d’un datacenter innovant, flexible, capable de répondre aux besoins grandissants des entreprises, notamment en termes de données : stockage, accessibilité et gestion complète.
La réactivité et la rapidité sont, entre autres, les qualités que doit avoir toute entreprise qui veut satisfaire sa clientèle. En un laps de temps très court, l’entreprise doit être capable de répondre à toutes les exigences de ses clients. D’où la nécessité d’une plateforme IT flexible, performante et fiable. D’autres prérequis ont leur importance, notamment en termes de qualité d’infrastructure et de matériel à savoir l’intelligence logicielle, l’architecture réseau « Software Defined », le niveau de performance de calcul ou encore l’infrastructure (Hyperscale).
L’explosion et l’engouement pour l’intelligence artificielle et les IoT impliquent une restructuration des infrastructures
Face à ces technologies émergentes, les datacenters sont obligés de revoir leur manière d’opérer, car c’est une révolution qui nécessite une profonde transformation. Impérativement, ils doivent s’adapter afin de pouvoir maintenir la flexibilité, la fiabilité et la performance. Les entreprises ont de plus en plus besoin de traiter plus rapidement leurs données. Ils auront donc besoin d’une solution comme le «Edge Computing », un service IT en périphérie. Pour les datacenters, c’est une démarche qui peut renforcer la capacité d’adaptation et, bien sûr, de flexibilité.
Concernant particulièrement l’Intelligence artificielle, c’est un concept, une technologie qui sera en continuelle évolution. Comme les datacenters , les entreprises, notamment leur département informatique, seront donc contraintes à s’adapter. Un défi assez complexe, mais à relever pour rester performant face à la concurrence.
L’Intelligence Artificielle influera inévitablement et positivement, sur les activités des entreprises. Une infrastructure IT flexible va leur permettre de marquer la différence, notamment si le système est testé, innové et validé par les administrateurs système et les Data scientists. Tous ces acteurs pourront alors aider les communautés scientifiques à développer de meilleurs outils technologiques.
La technologie numérique et les entreprises sont indissociables.
Nous vivons déjà à l’ère du tout numérique et cette technologie ne cessera d’évoluer. Les entreprises qui sauront l’exploiter autrement, auront un bon moyen pour se démarquer de la concurrence et se développer. Mais exploiter différemment le numérique nécessitera forcément un datacenter fiable, performant et surtout flexible. Le seul moyen de réussir sa transformation digitale et de bien relever les défis.