Il est probable que vous entendiez de plus en plus parler de Cloud hybride, et ce pour de multiples raisons. A l’heure où les technologies sont désormais massivement développées dans le Cloud et où les services et applications doivent être accessibles à tout moment et depuis n’importe où, il est indispensable de se doter d’une infrastructure informatique sûre et agile.
Le Cloud hybride se révèle être un allié de choix pour les entreprises puisqu’il répond à leurs besoins de flexibilité, de performance et de sécurité.
Comment le Cloud Hybride permet aux entreprises de relever ces challenges ?
Il convient tout d’abord de revenir sur sa définition pour mieux en comprendre le fonctionnement. Le Cloud hybride connecte le Cloud public* d’une entreprise à son Cloud privé** et associe les ressources IT sur site (dédiées) et hors site (sur des plateformes mutualisées) créant un environnement dit « hybride » connecté par une technologie standard ou propriétaire. Les organisations peuvent alors tirer parti de la puissance et des bienfaits de chacun de ces services.
Le Cloud hybride permet par exemple de faire appel au Cloud public lorsqu’une entreprise connait des pics d’activité en raison de saisonnalité, de modifications conjoncturelles ou autre. Elle peut alors transférer des workloads (ou charges de travail) de son Cloud privé vers un Cloud public, toujours prêt à accueillir des données et à offrir des capacités de calcul supplémentaires.
Elle conserve ainsi ses données et applications sensibles, ses SLA (service level agreement ou engagement de services) exigeants sur son Cloud privé, gage de sureté, et transfère les charges additionnelles moins critiques au sein d’un Cloud public.
Cette combinaison est également intéressante d’un point de vue économique. En utilisant les ressources d’un ou plusieurs Cloud publics en fonction des besoins, l’entreprise ne paye que ce qu’elle consomme. Elle évite ainsi les coûts fixes associés au développement de capacité de son Cloud privé.
Une orchestration entre Cloud privé et Cloud public à orchestrer
On comprend bien les avantages du Cloud hybride, en revanche son implantation suscite davantage de questions. Car s’il semble logique d’utiliser les services des deux types de Cloud, il demeure indispensable de prévoir en amont l’orchestration du transfert des données entre ces deux sphères, l’accès aux opérateurs Télécom et fournisseurs d’accès internet (FAI), la connectivité, la compatibilité des API…
C’est pourquoi DATA4 a mis en place une offre de services D4 Hub Cloud avec pour seul objectif d’accompagner les entreprises dans l’hybridation de leur informatique.
A travers cette plateforme, les entreprises peuvent constituer elles-mêmes leur environnement informatique hybride, en sélectionnant les services dont elles ont besoin, au moment où elles en ont besoin. Elles peuvent étendre très simplement leurs Cloud privés vers des Cloud publics grâce à des liens directs et sécurisés avec une latence et une gigue maitrisée, disponibles depuis l’ensemble des campus DATA4 en France et en Europe.
D4 Digital Hub permet également d’accéder directement à plus de 70 opérateurs Télécom, aux principaux nœuds d’échange Internet Européens, aux FAI et à des services partenaires comme le stockage à la demande ou le HPC (High Performance Computing) en cas de « burst » sur du Cloud qui correspond à la configuration établie entre un Cloud privé et un Cloud public pour gérer les pics de demande informatique***
Flexible, rapide, sécurisé et économiquement avantageux, le Cloud Hybride séduit de plus en plus d’entreprises désireuses de moderniser leurs infrastructures. Alors le moment n’est-il pas venu de repenser sa stratégie IT et de s’y mettre ?
* Si vous utilisez un Cloud public, les serveurs sont partagés entre les différents clients d’un fournisseur et sont hors site.
** Si vous utilisez un Cloud privé, cela signifie que les serveurs sont dédiés à votre seule entreprise. Ils peuvent être sur site ou ailleurs.
*** En matière de Cloud computing, le Cloud bursting est une configuration établie entre un cloud privé et un cloud public pour gérer les pics de demande informatique. Si une organisation utilisant un Cloud privé atteint 100 % de la capacité de ses ressources, le trafic en excédent est dirigé vers un Cloud public pour éviter toute interruption des services.