Peut-être ne vous attendiez-vous pas à lire un blog dédié aux unités de distribution d’énergie (PDU)… À l’ère des déploiements de cloud hybrides et du Machine Learning automatisé, les PDU peuvent sembler être un détail. Toutefois, en préservant la puissance nécessaire à des performances stables avec des charges de travail élevées, les PDU jouent un rôle clé dans notre époque connectée, axée sur le cloud et pilotée par la transformation.
Les PDU : la solution à un large éventail de problèmes
Face à la complexité croissante des infrastructures, les PDU permettent de faire face à un large éventail de problèmes et de garantir le fonctionnement stable et sans accroc des data centres actuels. Elles offrent l’accès à des prises électriques multiples, ce qui se révèle utile quand de nombreuses installations présentent, par défaut, une seule prise par baie. Elles permettent également une mise en marche et un arrêt à distance, même dans des environnements très techniques, lorsque vous avez seulement besoin de rallumer ou de couper l’alimentation une nouvelle fois. Grâce à ces dispositifs simples, les ingénieurs peuvent s’en charger quand ils le souhaitent. Les PDU permettent également de clarifier la planification des installations, en indiquant le taux d’utilisation des prises au sein d’une baie potentiellement complexe et en facilitant grandement la gestion des équipements et le déploiement.
L’unité de distribution d’énergie est la pierre angulaire du cloud
De la même façon que les utilisateurs de services SaaS s’attendent à une disponibilité permanente, l’alimentation est fondamentale pour le cloud. Les PDU sont déterminantes pour garantir que l’électricité qui alimente les services du cloud est répartie uniformément, sans surintensité. En d’autres termes, elles permettent, quel que soit l’endroit où se trouvent les utilisateurs d’un service de cloud et quelle que soit leur demande, que le service soit alimenté de façon fiable.
De cette manière, la PDU est un élément central de la confiance qui règne entre les fournisseurs de cloud et leurs clients ; les utilisateurs savent que les serveurs qui gèrent leurs applications se trouvent à des kilomètres, mais ils sont confiants dans la robustesse et la stabilité de l’infrastructure. On s’attend également de plus en plus à ce que la gestion de l’alimentation soit traitée avec prudence afin d’optimiser la viabilité environnementale.
Les PDU nous protègent
Dans un environnement technique exigeant, la tranquillité d’esprit est précieuse, et c’est justement ce qu’offrent les PDU. La protection contre les surtensions qu’elles offrent favorise les performances opérationnelles, tout en protégeant contre les risques physiques tels que l’incendie. Dans le même temps, les PDU permettent une gestion adéquate des volumes d’électricité significatifs qui circulent au sein d’une installation. Grâce à l’utilisation d’un ampèremètre numérique, les PDU améliorent la visibilité des exigences en matière d’alimentation, ce qui est particulièrement utile étant donné les besoins constants des serveurs pour fonctionner jour et nuit dans le cloud. Enfin, les PDU peuvent soutenir l’optimisation de votre environnement : elles vous aident à comprendre votre consommation électrique et leurs capteurs permettent d’identifier les problèmes sur les serveurs, les surtensions ou la température et l’humidité excessive.
DATA4 connait la valeur des PDU
Nous connaissons la valeur des PDU pour les infrastructures de nos clients. Si la plupart de nos clients installent leurs propres équipements, nous avons livré et déployé des PDU pour nos clients lorsqu’ils en avaient besoin. Ensemble, nous utilisons ces petits outils technologiques multiformes pour garantir la bonne gestion et la résilience de notre environnement.