Vitale pour la vie humaine, la santé, l’agriculture, l’industrie et l’écosystème, l’eau est une ressource de plus en plus menacée. Selon un rapport de la Commission mondiale sur l’économie de l’eau, publié en amont de la Conférence des Nations Unies sur l’eau qui s’est tenue du 22 au 24 mars 2023 à New-York, si les tendances actuelles se poursuivent, la demande mondiale d’eau douce dépassera l’offre de 40 % d’ici 2030. Et 2030, c’est demain !
WUE du campus de Marcoussis : 0,06L/kWh IT, soit l’équivalent d’un café lungo
CHEZ DATA4, nous sommes engagés depuis longtemps dans une démarche vertueuse en faveur du développement durable. Après avoir œuvré à l’amélioration de notre bilan carbone et optimisé l’efficacité énergétique de nos campus de data centers, nous avons lancé un vaste plan dédié à la gestion de l’eau sur l’ensemble de nos campus européens.
CHEZ DATA4, l’engagement passe par des résultats mesurables. C’est pourquoi, grâce aux actions déjà mises en œuvre pour préserver la ressource en eau, nous avons réussi à abaisser le WUE (Water Usage Effectiveness) de notre campus de Marcoussis (Essonne) à 0,06L/kWh IT – soit l’équivalent d’une tasse de café lungo de 6cl – le WUE moyen dans l’industrie se situant en moyenne autour d’1L/kWh IT, soit l’équivalent d’une bouteille d’eau d’1L.
Et nous pouvons encore faire mieux, c’est l’un de nos principaux défis !
Pour cela, nous utilisons les dernières technologies qui ont fait leurs preuves (free-cooling et free-chilling), et nous travaillons au quotidien pour à la fois améliorer nos techniques d’humidification de l’air, optimiser la température de nos centres de données et étudier le champ des possibles de l’intelligence artificielle pour nous aider à réguler encore davantage notre consommation d’eau.
Téléchargez notre livre blanc « Comment comprendre et limiter l’impact environnemental des data centers »