Avec le développement constant du Cloud Hybride, les opérateurs de Datacenters s’affrontent désormais sur le critère des infrastructures réseau. Le temps de rivaliser sur les normes de sécurité est révolu et la stratégie porte désormais sur leur capacité à devenir de véritables hubs d’Internet.
Avec son campus « hyperconnecté » près de Milan, DATA4 propose un hub numérique où s’entrecroisent les flux d’une multitude de fournisseurs de services en ligne. Ce carrefour a également pour vocation de faciliter les communications vers le reste du monde (Afrique, Moyen-Orient et Asie).
« Désormais, les entreprises ont besoin de plus qu’une simple connexion entre leur datacenter et le siège ; elles ont désormais besoin de se connecter à leurs clients et de disposer d’une très haute performance », explique Jérôme Totel, vice-Président de DATA4 en charge des stratégies Produits.
« Les salles informatiques de notre nouveau datacenter à Milan sont de 1000 m2 chacune avec, en conséquence, une surface minimum de 500 m2 de carrier-rooms. Autrefois, ces surfaces étaient censées connecter les lignes télécoms et les systèmes d’information hébergés mais elles accueillent désormais les nœuds de raccordements vitaux pour permettre aux opérateurs d’optimiser les échanges. » Ces nœuds sont de natures diverses, pour relier les services d’un acteur du cloud au système d’information de son client, ou pour les serveurs locaux d’un éditeur de contenus du Sud de l’Europe aux autres continents, grâce à des câbles sous-marins.
Depuis 2014, date de l’implantation DATA4 sur le site Cornaredo, 4 datacenters ont été construits pour un investissement de 150M€ au total. DATA4 prévoit de construire 6 autres datacenters pour les 5 années à venir pour un investissement équivalent. La particularité de ces bâtiments est d’être encerclés de fourreaux de 10cm de diamètre capables d’accueillir chacun des centaines de fibres optiques.
Devenir un relai pour les opérateurs d’Internet
Situé à Cornaredo, à quelques kilomètres de Milan, le campus DATA4 a l’avantage d’être tout proche de la zone d’activité de Via Caldera et des points d’interconnexion des télécoms du Nord du pays. Cet emplacement privilégié permet à DATA4 de proposer des installations de pointe à l’économie locale, grâce à un solide réseau dense de centaines de fibres optiques reliées à Via Caldera.
La technicité de ce campus a permis d’attirer une quinzaine d’opérateurs au fil du temps afin qu’ils y installent leurs infrastructures. Le MIX lui-même, point d’échange Internet italien y est désormais localisé. Une fierté pour Jérôme Totel, VP Products Development. « Grâce à son infrastructure physique, L’Internet Exchange permet aux fournisseurs d’accès (FAI, ISP) d’échanger du trafic entre leurs réseaux respectifs. La présence d’Internet Exchange est vitale car les entreprises ayant une activité sur internet choisissent les seuls datacenters qui en sont équipées. »
Le prestataire Retelit a ainsi choisi DATA4 comme opérateur de co-location pour l’accompagner dans son activité de fournisseur des services d’infrastructure. Et le Campus DATA4, au-delà de convaincre les acteurs de l’économie locale, est également parvenu à séduire des opérateurs internationaux ; parmi eux, COLT, GTT, Sparkle, Verizon, Zayo, Telia mais aussi Cogent ont choisi d’y placer un point de présence (POP) et de déployer une plus grande capillarité.
« Nous avons pour projet d’accueillir d’autres opérateurs, français cette fois, pour construire une route Marseille-Milan-Zurich-Paris alternative », commente Jérôme Totel. Disposer d’un réseau de connexions plus grand est stratégique. Même certaines fibres opérationnelles depuis plusieurs années peuvent subir les désagréments de travaux publics. Se prémunir de coupures accidentelles est indispensable. C’est pourquoi les opérateurs télécoms déploient au minimum deux routes entre deux points de présence. La règle imposée par les opérateurs de Cloud est même désormais de 3.
Faire d’un datacenter un point d’échange privé
Les surfaces du campus DATA4 à Milan sont occupées par 4 catégories de clients. Les clients historiques se situent dans les salles IT ; les entreprises italiennes y entreposent leurs baies de stockage et leurs serveurs ; leurs opérateurs, dans les carrier-rooms, y connectent des lignes spécialisées pour connecter leurs réseaux à ce centre informatique.
Derniers arrivés, les fournisseurs de Cloud et de services occupent des surfaces comptant des centaines de m² et des centaines de kWh pour l’installation de leurs plateformes de services. Celles-ci peuvent ainsi aisément exécuter des machines virtuelles ou des applications en Saas. Ils choisissent également les salles opérateur DATA4 pour s’interconnecter avec les Opérateurs de service et les entreprises clientes désireuses d’établir des connexions privées et sécurisés en direction des plateformes de Cloud Public.
« A l’origine, les fournisseurs de Cloud tendaient à favoriser l’Internet pour connecter leurs services mais les grands clients – les banques par exemple – exigent une connectivité privée sécurisée et la garantie d’une grande qualité de service. Ces fournisseurs ont donc pris place eux-aussi dans nos carrier-rooms afin d’y déployer des nœuds réseaux privés. Concrètement, il s’agit davantage de proposer à leurs clients d’acheter des liens privés auprès d’opérateurs qui les relient, depuis nos carrier-roms aux infrastructures réseau développées par les fournisseurs de Cloud », explique Jérôme Totel.
Alimenter le Cloud hybride
Chez DATA4, la part de clients qui effectuent leur transition vers le Cloud Hybride va en s’accroissant. Cette catégorie est en pleine expansion. Concrètement, le Cloud va leur permettre de disposer d’un mélange entre ressources en ligne et informatique privée. Le campus DATA4 de Milan Cornaredo a pour intérêt de faciliter la connexion entre les machines hébergées de l’entreprise et des fournisseurs de Cloud, sans nécessiter de souscription d’un lien privé auprès des opérateurs.
« La tendance du Cloud hybride est inéluctable. D’un côté, nous observons que les entreprises se sont précipitées sur le Cloud public mais qu’elles considèrent après coup qu’une connexion directe et privée pour connecter leur Cloud Privé et leur Cloud public serait bien meilleure en terme de maitrise globale et de sécurité. . De l’autre, il y a un réel engouement pour utiliser le Cloud public comme une extension du datacenter », dit Jérôme Totel.
« Il faut garder à l’esprit qu’autrefois, l’intégralité des fonctions du site marchand passaient par l’informatique de l’entreprise. Désormais, les composants externes standardisés sont plébiscités pour toutes les actions telles que la promotion, la géolocalisation des clients ou la présentation des catalogues » ajoute-t-il.
L’hyperconnexion à la conquête de l’Europe
Proposer de nombreuses possibilités d’interconnexion constitue l’enjeu de taille de concentrer un écosystème. Le Campus DATA4 de Milan-Cornaredo, au carrefour des autoroutes d’Internet qui relient un nombre important de clients, est susceptible de séduire de nombreux opérateurs et fournisseurs de contenus. Il est également capable de convaincre les entreprises car elles pourront bénéficier de la présence des opérateurs qui s’y sont installés et disposer d’une plus grande variété de services.
Pour le Président de DATA4 Group, Olivier Micheli, la construction de bâtiments supplémentaires au sein du campus de Cornaredo mais aussi la création d’un campus similaire proche de Madrid, représentent les premières étapes d’une ambition plus vaste de développement en Europe. L’hyperconnectivité constitue le modèle à partir duquel « DATA4 prévoir de construire 19 nouveaux datacenters au cours des 5 prochaines années ; 7 sont déjà en cours de construction et nous projetons, grâce à ce capital actif, de nous positionner comme le principal opérateur de datacenters en Europe », annonce-t-il.