Le groupe DATA4 rejoint le vaste écosystème de PeeringDB, tout comme Microsoft, Amazon, GTT et d’autres, en intégrant cette base de données en ligne qui facilite l’échange d’informations liées au peering et à l’interconnexion.
PeeringDB est une organisation à but non lucratif, basée sur le soutien de ses membres, qui facilite le peering et l’échange d’informations entre les réseaux et les coordinateurs de peering.
Qu’est-ce que le Peering ?
Le logiciel de PeeringDB a été écrit à l’origine par Richard Steenbergen en 2004. Une organisation à but non lucratif a été constituée en 2015 pour exploiter le service PeeringDB.
PeeringDB est une base de données de réseaux librement accessible (peering public) et entretenue par les utilisateurs (communauté de peering), et l’emplacement privilégié pour les données d’interconnexion. La base de données facilite l’interconnexion mondiale des réseaux aux points d’échange Internet (IXP), aux centres de données et à d’autres installations d’interconnexion, et constitue la première étape dans la prise de décisions en matière d’interconnexion.
La base de données indique les installations de colocation dans lesquelles les réseaux sont présents et les IXP auxquels ils se connectent.
Une grande opportunité pour DATA4 dans l’écosystème des télécommunications
La plateforme comprend également tous les types de données d’interconnexion pour les réseaux, les nuages, les services et les entreprises, ainsi que les installations d’interconnexion qui se développent à la périphérie de l’Internet.
Ce partenariat est une grande opportunité pour DATA4 dans l’écosystème des télécommunications. En effet, près d’un tiers des numéros de systèmes autonomes (ASN) enregistrent leurs données d’interconnexion dans la base de données PeeringDB.
La plateforme est un outil public et librement accessible, où les utilisateurs respectent scrupuleusement la politique d’utilisation. Elle est largement contrôlée par la communauté, ce qui empêche l’utilisation de la base de données à des fins commerciales et encourage les communications ciblées et pertinentes.
En tant que sponsor, DATA4 soutient PeeringDB dans son développement en aidant au financement de différents aspects, des coûts organisationnels à la maintenance du logiciel, en passant par le développement de nouvelles fonctionnalités.
En outre, DATA4 vise à promouvoir et à renforcer son réseau d’interconnexion neutre. En effet, le groupe gère des infrastructures neutres vis-à-vis des opérateurs et des clouds comme une plateforme de centre de données virtuel unique, connectée à l’écosystème mondial, avec plus de 220 fournisseurs de services dans le cloud, opérateurs, FAI et principaux points d’échange Internet européens.
En savoir plus sur les avantages de notre écosystème de connectivité
Consulter notre écosystème déclaré sur Peering DB : campus Paris, campus Milan.
Découvrez le D4 Digital HUB, notre écosystème complet qui vous accompagne dans l’hybridation de votre informatique.