La parité est plus que jamais un enjeu sociétal majeur soutenu jusqu’aux plus hautes sphères de l’Etat. En novembre 2017, le président de la République a déclaré l’égalité femmes-hommes « grande cause nationale » du quinquennat. Au niveau professionnel, les engagements pris par le gouvernement concernent notamment la formation, l’égalité salariale, l’indépendance économique, les démarches entrepreneuriales ou encore le recrutement des femmes dans les filières du numérique et de l’industrie.
Au niveau légal, les entreprises de 50 à 249 salariés devront publier au 1er mars 2020, leur premier index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Si le score est inférieur à 75/100, elles auront trois ans pour mettre en place une politique RH paritaire et égalitaire, au risque d’une pénalité financière.
Par ailleurs, le rapport du Haut Conseil à l’Egalité (HCE) entre les hommes et les femmes sur « L’accès des femmes aux responsabilités » vient de préconiser un recours aux quotas pour les comités exécutifs et de direction des sociétés cotées.
Autant d’initiatives, d’engagements et de mesures ayant pour objectif de permettre aux femmes de mieux valoriser leurs compétences et expertises en environnement professionnel.
A ce jour, les femmes sont encore sous-représentées dans certains secteurs tels que l’ingénierie et le numérique. Elles comptent pour respectivement 33 % et 30 % des salariés et occupent majoritairement des fonctions dites « de support » telles que les ressources humaines, l’administration, le marketing ou la communication. Quant aux postes techniques, ils sont très largement occupés par des hommes puisque seules 16 % des techniciens d’études et du développement en informatique sont des femmes*.
Nos engagements en faveur de l’égalité et de la mixité professionnelle
Chez DATA4, l’égalité femmes-hommes est au cœur des valeurs de l’entreprise et fièrement portée par son Président Olivier Micheli : « L’équilibre femmes-hommes est pour nous essentiel afin de refléter au mieux l’image de la société. La diversité crée aussi l’émulation et participe à la performance de l’entreprise. L’exemple de DATA4 envoie un message positif pour notre secteur d’activité : il est en effet possible d’attirer des talents féminins dans des métiers dits encore ‘très masculins’, à la croisée des chemins entre l’investissement immobilier et le numérique. »
Le taux de féminisation du groupe européen DATA4 reflète parfaitement ces engagements. Il est passé de 35 % en 2018 à 40 % en 2019, et atteint les 46 % pour le comité de direction qui est composé de 7 hommes et de 6 femmes.
Les engagements de DATA4 ne s’arrêtent pas là ! La forte croissance de l’entreprise s’accompagne d’un plan de recrutement ambitieux. En 2019, DATA4 a augmenté ses effectifs de 30 % et parmi ces nouveaux talents figurent 54 % de femmes.
Le groupe a de quoi séduire ces talents féminins – et par là-même l’ensemble de ces collaborateurs – en mettant à leur disposition un forfait jour offrant une liberté d’action dans leur organisation et leur permettant donc de bénéficier d’un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle.
DATA4 est une entreprise où il fait bon vivre, pour les femmes comme pour les hommes. Dans le cadre d’une étude de satisfaction menée auprès de l’ensemble de ses collaborateurs, 100 % d’entre eux sont fiers de travailler au sein de la société.
*Source : Etude Femmes numériques 2019