Construction de data centers : bonnes pratiques et défis pour Data4

Depuis 2020, le marché des data centers a explosé dans toute l’Europe centrale et méridionale, et ce n’est pas près de ralentir. Entre 2022 et 2028, le marché de la construction de centres de données en Europe centrale et orientale devrait croître à un taux annuel de 10,64 %. Cette croissance rapide et continue oblige les opérateurs de centres de données de la région, dont Data4, à essayer de rattraper le niveau élevé de la demande. 

À lui seul, le groupe Data4 a augmenté sa production d’environ un à trois centres de données par an à cinq d’ici 2020. Aujourd’hui, notre stratégie de croissance est encore plus ambitieuse, le nouvel objectif étant de construire dix nouveaux centres par an. Sur le plan géographique, Data4 a ainsi doublé le nombre de marchés sur lesquels le groupe opère, passant de trois en 2016 à six en 2023.  Mais parallèlement à l’augmentation de la capacité, les clients s’attendent à ce que le service, la conception et la qualité fournis par les opérateurs restent au plus haut niveau. Et comme les centres de données consomment actuellement environ 3 % de l’énergie totale produite dans le monde, il y a beaucoup de choses à prendre en compte lors d’une expansion, notamment en termes de réduction de l’impact sur l’environnement.

Marie Chabanon, CTO de Data4 fait le point sur le sujet.

Industrialiser les méthodes de construction

Pour parvenir à une croissance durable à ce niveau, notre priorité est d’assurer une mise sur le marché rapide, ce que les nouvelles réglementations ne cessent de rendre plus complexe. Il est également essentiel de maintenir les coûts aussi bas que possible, mais cela doit aller de pair avec le maintien d’un niveau de qualité élevé, et tout cela ne sera vraiment fructueux que si nous parvenons à maîtriser notre empreinte environnementale.

Nous relevons ces défis en appliquant ce que nous appelons la « méthode des 4 P » : nos processus, notre personnel, nos partenaires et notre production. Nous avons ainsi mis en œuvre des processus de conception numérique innovants, du début de chaque projet jusqu’à la construction et au-delà. Nous travaillons intensivement avec notre département des ressources humaines sur des programmes de formation et de fidélisation. Pour répondre à la demande des consommateurs, Data4 doit fonctionner au plus haut niveau de productivité, ce qui signifie qu’il faut s’assurer que notre personnel reste motivé et enthousiaste pour l’avenir. 

Nous adoptons également une approche holistique de l’examen et de la stratégie de la chaîne d’approvisionnement. Pour maintenir les normes élevées dont nous sommes fiers et, surtout, que nos clients attendent, nous avons mis en place un processus de sélection rigoureux pour tous nos fournisseurs et autres partenaires. La première étape consiste à s’assurer qu’ils répondent à nos exigences en matière de compétences et de finances.

Mais nous avons également établi trois lignes directrices auxquelles tout partenaire potentiel doit se conformer :

  1. Ils doivent être capables de se développer à nos côtés. Les ressources nécessaires à la création de centres de données sont limitées, et nous devons être certains que nos fournisseurs pourront suivre notre croissance. 
  2. Data4 a une culture forte et une orientation entrepreneuriale – tout partenaire avec lequel nous travaillons doit partager nos valeurs afin que nous puissions aborder les problèmes et les solutions d’un point de vue similaire.
  3. Pour s’aligner sur nos objectifs de développement durable, chaque partenaire doit au moins évaluer une feuille de route pour réduire son impact sur l’environnement.

Mise en œuvre de nouvelles stratégies

La façon la plus importante dont nous avons pu améliorer notre empreinte environnementale est de nous pencher sur la production de nos centres de données. Nous avons mené des recherches approfondies sur l’impact environnemental de Data4 et de l’ensemble du secteur des centres de données, et nous avons fait le point sur les domaines dans lesquels nous devions prendre des mesures immédiates et à long terme. Nous savons que notre capacité à agir n’est pas statique. Il nous faut rester impliqués dans le processus, apprendre comment continuer à avoir un impact sur l’environnement et réajuster continuellement notre stratégie. 

Pour cela, nous nous tenons informés des avancées technologiques et évaluons le moment où il serait possible de les appliquer à nos activités. À cette fin, nous nous sommes engagés à devenir une entreprise à zéro émission nette d’ici à 2030. C’est indispensable pour l’une des plus grandes entreprises d’un secteur réputé pour sa forte consommation d’énergie. 

Dans le cadre de notre feuille de route, Data4 étudie la possibilité de remplacer le carburant standard par de l’huile végétale hydrotraitée (HVO). Fabriquée à partir de ressources 100 % renouvelables, l’HVO est conforme à la directive européenne sur les énergies renouvelables – et plusieurs de nos futurs centres de données en France l’utiliseront dès leur mise en service. Alors que nous étudions la faisabilité de déployer l’HVO sur d’autres territoires, nous sommes confiants dans sa capacité à aider à réduire l’empreinte carbone de nos générateurs jusqu’à 90 %. 

Data4 s’engage aussi à analyser le cycle de vie de ses centres de données. Depuis 2020, cette démarche a permis d’obtenir plusieurs résultats révolutionnaires. Sur l’ensemble de nos sites, nous avons considérablement réduit la quantité d’eau et, dans certains cas, nous l’avons complètement remplacée par des méthodes de refroidissement gratuites. Alors que le béton représente 40 % de notre empreinte carbone, nous avons lancé une feuille de route pour un béton à faible teneur en carbone, afin d’explorer les moyens de réduire cet impact sur l’environnement. Les mesures que nous avons prises ont été révolutionnaires pour Data4 et pour l’ensemble du secteur des data centers. 

Respecter les certifications 

En 2019, le Building Research Establishment (BRE) a étendu son précédent programme sur les centres de données en créant le Data Centre Annex Pilot. Depuis lors, chaque nouveau centre de données Data4 a été construit selon ces normes. 

Pour obtenir la certification BREEAM, la durabilité va bien au-delà de l’efficacité énergétique. Elle comprend également neuf autres critères obligatoires : les matériaux, les déchets, l’utilisation des sols, la pollution, la gestion, la santé, le bien-être, le transport et l’eau. 

La certification BREEAM est désormais intégrée à chaque étape du processus de conception de Data4 et une dizaine de nos nouveaux data centers actuellement en cours de construction devraient obtenir cette certification. Il s’agit d’un processus continu, et avec chaque nouveau data center, nous obtenons de meilleurs résultats et augmentons le niveau de notre certification.

Des solutions à long terme 

L’industrie des centres de données a la responsabilité de faire face à son impact social. Les contraintes réglementaires contribuent à réduire l’impact sur l’environnement – et le coût résultant du paiement ou de la compensation des émissions de carbone impose des restrictions supplémentaires à la vitesse à laquelle l’industrie des data centers peut répondre à la demande. 

Cependant, la consommation d’énergie du secteur, et l’empreinte environnementale plus large qui en résulte, reste une réaction aux besoins de la société. L’utilisation des données se développe massivement ; l’adoption du cloud, les technologies émergentes d’intelligence artificielle et l’internet des objets sont autant de facettes modernes de la société dont nous dépendons de plus en plus, et cette demande alimente le rythme important de la croissance des centres de données.

En réduisant les chaînes d’approvisionnement, en respectant les réglementations et en optant pour des ressources plus durables, les fournisseurs de data centers peuvent prendre des mesures tangibles pour minimiser leurs empreintes environnementales. Mais pour que les centres de données puissent répondre à la demande de leurs services, la société a besoin d’un changement de mentalité radical dans la manière dont elle aborde et consomme la technologie. Peut-être qu’à l’avenir, cela signifiera qu’il faudra limiter les services non essentiels, tout en donnant la priorité aux services de biens communs tels que les transports et les soins de santé. Pour l’instant, cependant, il est de notre responsabilité, en tant que fournisseurs de data center, de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour être aussi respectueux que possible de l’environnement, tout en nous développant pour répondre aux besoins de la société.