En tant qu’acteur éco-responsable, DATA4 est fier de rejoindre le collectif de 24 industriels de l’infrastructure cloud et 17 associations des centres de données en Europe en signant le « Pacte pour des centres de données climatiquement neutre » (CNDCP selon l’acronyme anglais).
Elaboré en collaboration avec la Commission Européenne, ce pacte met en place une initiative d’autorégulation des acteurs. Il engage ainsi les signataires à garantir la neutralité climatique de leurs centres de données en fixant des objectifs mesurables ambitieux pour 2025 et 2030 :
- Démontrer les efforts qui ont été faits concernant l’efficience énergétique en se basant sur des objectifs quantifiables ;
- S’alimenter à 100 % à partir de sources décarbonées d’énergies ;
- S’engager pour le réemploi et la réparation des serveurs, ainsi que pour le recyclage des serveurs usagés ;
- Etudier des solutions de recyclage de la chaleur émise par les datacenters.
« Avec la signature de ce pacte, DATA4 réaffirme son engagement pour une transition vers une économie plus verte. En tant qu’acteur du numérique responsable, nous avons un rôle important à jouer pour soutenir une transformation numérique plus durable. Notre objectif est d’avoir un impact sur l’ensemble de la chaine de valeur » commente Olivier Micheli, CEO DATA4 Group.
DATA4 est engagé dans une démarche éco-responsable vertueuse qui est au cœur de sa stratégie de Développement Durable et d’innovation. Dans cette optique, DATA4 conçoit des bâtiments intelligents ou « smart datacenters » et a mis en place plusieurs initiatives visant à réduire son empreinte environnementale :
- Via son service SMART DC, DATA4 met à la disposition de ses clients des indicateurs environnementaux leur offrant une meilleure visibilité sur la performance et la consommation de l’ensemble de leurs matériels ;
- 100% de l’électricité consommée au sein des data centers de DATA4 correspond à 100% d’électricité d’origine renouvelable qui est réinjectée dans le réseau électrique du fournisseur d’électricité ;
- Via l’utilisation de la technologie « Direct Free Cooling » qui permet un refroidissement des équipements informatiques en utilisant l’air ambiant à 85% du temps en moyenne sur le campus Paris-Saclay.
Pour plus d’informations sur le nouveau pacte CNCP, rendez-vous sur : ClimateNeutralDataCentre.net