Nommée le 7 mai 2023 en tant que Responsable Innovation de Data4, Linda Lescuyer bénéficie de plus de 25 ans d’expérience en conseil et en gestion opérationnelle de l’efficacité énergétique et de l’innovation durable dans l’industrie et le secteur numérique.
Quel est votre parcours ?
Je suis diplômée d’un double Master en sciences de l’Environnement et d’un Master en Management des organisations de l’IAE France, ainsi que d’une maîtrise en océanographie chimique et physique de l’Université Aix-Marseille. Je suis également certifiée Conseiller Territoire en Transition par l’ADEME.
J’ai débuté ma carrière en 1996 chez MGE-UPS Systems, avant d’assumer en 2008 les fonctions de Direction Générale au sein du cabinet d’écoconception CODDE, puis du cabinet de conseil en maîtrise de l’énergie H3C (E’nergys).
De 2018 à 2022, j’ai occupé le poste de Directrice énergie et stratégie carbone chez Interxion France (aujourd’hui Digital Realty France). En charge de la feuille de route de développement durable de l’entreprise, j’ai développé un programme innovant d’efficacité énergétique et de compensation carbone, avec notamment la construction de la solution technologique River cooling (22 MW de puissance froid renouvelable) et un programme Label Bas Carbone 100% français en collaboration avec le Parc National des Calanques, EcoAct et Schneider Electric.
Quelle est votre feuille de route en tant que Responsable Innovation ?
En charge d’animer la politique d’innovation de Data4, je mets mon expertise à profit en structurant la conception et la mise en œuvre de projets technologiques durables au sein des campus de data centers du groupe. J’effectue également un travail prospectif pour identifier les tendances et les progrès technologiques les plus favorables aux objectifs de Data4 : avoir une activité dont l’impact environnemental est le plus faible possible, tout en étant résiliente et toujours à la pointe de la technologie.
Depuis janvier 2024, j’ai un focus particulier sur l’activité de construction afin de construire des data centers éco responsables. Par ailleurs, je suis membre du conseil d’administration du « Net Zero Innovation Hub ». Ce projet, fruit de la collaboration entre Data4, Danfoss, Google, Microsoft et Schneider Electric, vise à accélérer la mise en place de solutions communes pour la transition écologique des data centers.
Pouvez-vous décrire l’une de vos initiatives ?
Je suis heureuse d’avoir lancé, avec la Fondation Université Paris-Saclay, le projet de création du premier data center « bio-circulaire », qui verra bientôt le jour sur notre site historique situé à Marcoussis, en Essonne. Soutenu par le Conseil Départemental de l’Essonne, ce projet vise à réutiliser la chaleur produite par les data centers pour des applications telles que la culture d’algues, transformées ensuite en biomasse pour des industries variées. Ce partenariat, qui réunit des experts de diverses disciplines, aspire à réduire l’empreinte carbone et à promouvoir une économie circulaire en utilisant des technologies avancées pour la captation de CO2 et la production d’énergie. La collaboration avec l’Université Paris-Saclay, reconnue pour son excellence académique, est cruciale pour la réussite de ce projet innovant qui pourrait être étendu à d’autres territoires.