La sécurité au cœur des préoccupations
Chaque année le 28 avril, et ce depuis 1996, le mouvement syndical mondial en collaboration avec l’Organisation internationale du travail (OIT) rend hommage aux victimes des accidents et des maladies du travail.
En 2003, le Bureau International du Travail (BIT) a lancé l’initiative d’une « Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail » ainsi que la publication d’un rapport intitulé « La Sécurité en chiffres » visant à sensibiliser sur les statistiques et niveaux de criticité en lien avec l’environnement de travail. En 2018, le BIT y révèle notamment que 2,2 millions de travailleurs dans le monde meurent chaque année à la suite d’un accident ou d’une maladie professionnelle, soit 5000 personnes par jour.
Des normes internationales comme sources de garantie
Plusieurs comités d’experts neutres, réunissant des spécialistes de la santé et de la sécurité au travail penchent continuellement sur le sujet. Plusieurs normes internationales ont ainsi vu le jour afin de se porter garante d’une éthique soucieuse de créer des conditions de travail optimum, avec le minimum de risques pour les employés en matière de santé et de sécurité.
Parallèlement, l’’objectif est de mettre l’accent sur la « culture de la sécurité », un défi pour toutes les types d’organisation et secteurs confondus à travers le monde.
Dans ce contexte, le groupe européen DATA4, opérateur de campus de datacenters, a mis en place un système de management intégré (SMI) soutenu par une politique de certification ambitieuse. Toute l’équipe de management est impliquée dans une démarche d’amélioration continue de son SMI afin de faire respecter des certifications et autres normes de type ISO, référenciels neutres et universels en matière de satisfaction client, de responsabilité environnementale, ainsi que la sécurité et de la santé au travail.
En effet, des enjeux de sécurité tant logiques que physiques relatifs à l’activité se posent au sein des campus de Data Centers DATA4 : accès au campus, conduite des chantiers de constructions, opérations de maintenance, gestion des flux sur ces quais de livraisons ou encore l’anticipation de risque de type « arc flash » ou d’un potentiel départ de feu. C’est pourquoi depuis 2015, le groupe n’a de cesse de renforcer son plan de certification attestant de sa performance opérationnelle d’excellence dans un cadre rigoureux et respectueux de la santé et de la sécurité de l’ensemble de ses parties prenantes, clients, employés, fournisseurs et prestataires.
A cet effet, DATA4 a conduit avec succès un nouvel audit de recertification piloté par Bureau Veritas qui a permis de renouveler les normes ISO 27001, liée au management de la sécurité physique et logique, et ISO 45001, liée au management de la santé et sécurité au travail, tout en réitérant l’obtention des normes ISO 9001 (management de la qualité), ISO 14001 (management de l’environnement) et ISO 50001 (management de l’énergie).
En 2019, le groupe a nommé Sofia Benqassem dans le cadre d’une création de poste de Responsable de la Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE) au travail afin de pouvoir consolider et piloter la stratégie STT du groupe à l’échelle européenne.
Selon l’enquête 2019 de satisfaction annuelle conduite auprès de ses employés, le taux de satisfaction des salariés de DATA4 atteint 83% tandis que 100% du personnel est fier d’appartenir au groupe européen dont le cœur métier est l’hébergement de données sur ses campus de data centers situés en France, en Italie, au Luxembourg et en Espagne. Aucun cas d’accident du travail n’a été constaté. De même pour les violences ou harcèlements. Ainsi, l’entreprise œuvre constamment pour maintenir un environnement de travail sécuritaire en mobilisant l’ensemble de ses parties prenantes via des audits, des procédures évolutives en garantissant dans le même temps un pilotage opérationnel de ses infrastructures exigeant et performant.
Une campagne 2020 ciblée sur le harcèlement au travail
Plus de cent pays participent à la célébration de la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail en organisant des manifestations et activités spéciales dans ce cadre.
Au-delà des thèmes récurrents que l’OIT aborde chaque année, l’organisme abordera à l’occasion de la campagne 2020 le 28 avril prochain, la lutte contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail.