Pour contribuer à la neutralité carbone planétaire, Data4 favorise le développement de puits de carbone et vient d’annoncer son soutien à l’entreprise vendéenne Igloo France Cellulose, qui produit de la ouate de cellulose, un isolant biosourcé utilisé pour l’isolation thermique et acoustique des bâtiments composé à 90% de fibre de papier recyclé
Au même titre que la Qualité et l’Adaptabilité, le Développement Durable est au cœur de la stratégie du groupe, via son programme RSE « Data4Good » qui formalise ses engagements en faveur des Hommes, de l’Environnement et des Territoires.
Conscient de sa responsabilité, Data4 s’implique pleinement dans la lutte contre le réchauffement climatique, avec pour objectif de contribuer à la neutralité carbone planétaire en devenant une entreprise net zéro carbone d’ici 2050.
Réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) reste la priorité n°1 du groupe
La stratégie environnementale de l’entreprise repose sur une trajectoire ambitieuse de réduction des émissions de GES, validée par le Science Based Target initiative (SBTi).
Depuis 2020, Data4 réalise des bilans des émissions de GES annuels qui lui permettent de mieux connaître et suivre ses principaux postes d’émissions de GES pour les trois scopes ainsi que des Analyses de Cycle de Vie (ACV) pour ses différents types de data centers afin d’identifier les principaux impacts environnementaux.
La réduction de son impact environnemental, et notamment de ses émissions de GES, est et reste la priorité N°1 de Data4. Des actions concrètes ont ainsi été mises en œuvre depuis de nombreuses années, telles que :
- L’utilisation de système de refroidissement « free cooling / free chilling » depuis 10 ans pour diminuer de près de 20% la consommation énergétique ;
- L’utilisation de béton « bas carbone » depuis 2022 pour les fondations de tous les nouveaux data centers ;
- La mise en œuvre d’une politique ambitieuse de traitement des déchets depuis 2021 pour réutiliser / recycler / valoriser plus de 90% des déchets produits.
En complément de toutes ces actions déjà mises en œuvre et d’autres actions en cours d’étude, l’entreprise a décidé de soutenir le développement de puits de carbone pour séquestrer ses émissions résiduelles de GES issues de son scope 3, celles liées notamment à la construction de nouveaux data centers.
La construction durable, un enjeu majeur pour Data4
La construction des data centers étant l’un des postes les plus émetteurs de GES de l’entreprise (entre 50 % et 70 % des émissions de GES du scope 3, selon les années), Data4 a décidé de s’engager concrètement en faveur d’une construction durable et innovante.
Pour compléter sa stratégie net zéro carbone, le groupe a mis en œuvre un programme de contribution carbone volontaire. Il s’engage en faveur d’une construction durable, en soutenant le fabricant vendéen d’isolants, Igloo France Cellulose par l’intermédiaire de CARBONAPP, opérateur français de projets de contribution carbone indépendant.
Valeur ajoutée de cet isolant ? Il permet de réduire l’impact carbone de la construction de manière directe. En effet, grâce à la photosynthèse, l’arbre absorbe et stocke le carbone. Lorsque le bois de l’arbre est transformé en papier, le carbone biogénique qu’il contient reste stocké à l’intérieur des fibres.
Ainsi, pendant plusieurs dizaines d’années, ce carbone biogénique reste stocké dans l’isolant, sans être relâché dans l’atmosphère, par combustion par exemple. Pour référence, 1 tonne de ouate de cellulose (nécessaire pour isoler une zone de 100m2) permet de séquestrer environ 1 tonne eq CO2. La matière est ensuite recyclable.
Cette solution innovante peut changer considérablement le secteur du bâtiment et de la construction. Elle répond aux critères de performance énergétique les plus ambitieux du marché des matériaux isolants. De plus, elle s’inscrit dans l’économie circulaire, en redonnant une nouvelle vie à des déchets papetiers (invendus de journaux, chutes de production, etc.), avec un procédé moins impactant d’un point de vue environnemental que celui de la transformation en papier recyclé.
Data4 contribue au développement industriel d’Igloo France Cellulose
Data4 a acquis 17 500 certificats CORCs (CO2 REMOVAL CERTIFICATES) en 2023 qui correspondent à la séquestration de nos émissions résiduelles de GES générées par la construction des nouveaux data centers en France pour la même année.
Ces certificats CORCs permettent à la R&D d’Igloo France Cellulose de travailler sur la recherche de nouvelles sources de déchets de fibres papetières à intégrer dans la ouate de cellulose, ainsi qu’à l’adaptation de l’outil et du process industriel de ses sites français et européens (achat de machines : broyeurs, mélangeurs, etc.). Une aide significative pour l’entreprise qui ambitionne une croissance de 15 à 20 % en volume d’ici 5 ans.